top of page

dessin lab

laboratoire de recherche et création en dessin contemporain

Artiste interdisciplinaire et professeur de dessin depuis plus de vingt ans, j'ai fondé, en 2011, le dessin lab, laboratoire de recherche et création consacré à ma passion pour le dessin contemporain et l'interdisciplinarité.

 

Longtemps considéré comme l'expression libre et directe de la pensée de l'artiste, je considère le dessin comme une pratique à part entière dont la force est d'être à la portée de tous, "juste au bout de la main " *. Le dessin est devenu un vaste domaine de création et d'exploration caractérisé par une grande liberté de moyens et de formes (ordinateur, néon, senseurs, pyrotechnie, etc.). Le dessin sous toutes ses formes m'intéresse et en particulier la jonction entre le dessin et les arts vivants tels que le théâtre, la danse et la musique.

 

Le dessin lab a pour mission de soutenir la pratique du dessin auprès de la population et des publics du milieu artistique. Spécialisé dans la conception d'événements participatifs de dessin (ex: speed drawing, orchestre de dessinateurs) de tableaux vivants à dessiner (Le grand dessein II, Arrêt sur images) et de laboratoires de dessin expérimental (ex: dessin et mouvement et performatif, dessin en entreprise) le dessin lab fait appel à des artistes locaux et autres intervenants du milieu artistique afin de sensibiliser les participants aux nouvelles pratiques du dessin par le biais d'expériences artistiques uniques,ludiques et vivantes.

 

Le dessin lab a un ancrage nomade basé sur la déplacement, la déambulation, l'apparition, la rencontre avec l'environnement et autrui, en dehors du cadre habituel de l'atelier.

 

"Le dessin justifie les moyens"

José Dupuis, fondatrice et directrice artistique

 

* Felicia Atkinson citée dans "Le dessin contemporain, Académie de Nice", janvier 2010

 © José Dupuis 2014

bottom of page