top of page

laboratoire de dessin et mouvement

L’utilisation du corps pour dessiner est au cœur de ma démarche artistique. Pour moi, le dessin est avant tout une trace, une écriture corporelle, directe, immédiate et en mouvement, qui permet d'exprimer le ressenti en action et en réaction au monde, aux êtres et aux formes qui nous entourent. L'approche picturale que je propose à travers le dessin performatif est à la jonction de la danse et du théâtre.

 

Pour aider les participantes à entrer en contact avec leurs corps en mouvement, je me suis associée au danseur Karsten Kroll dont la démarche consiste à libérer le mouvement qui génère l’énergie essentielle à l'action de dessiner : son approche du mouvement pour artistes en arts visuels est basée sur l'utilisation de l'imagination et de la créativité des participants pour les amener à bouger, à entrer en contact avec leurs corps et l'espace de manière organique et naturelle.  Karsten Kroll est danseur professionnel en danse contemporaine, chorégraphe, enseignant, modèle vivant et professeur de yoga. Il a dansé pour de nombreuses compagnies de danse et il est membre de la compagnie Suzanne Miller & Allan Paivio Productions.

Atelier intensif 1 (bilingue) ouvert à tous,juillet 2014

Par José Dupuis et Karsten Kroll

10 heures:l'incidence du mouvement sur le dessin

 

Durant ces deux jours d’atelier, nous avons observé l’incidence du mouvement sur le dessin. L’objectif visé était l’éveil de la conscience corporelle du dessinateur dans le but de développer sa capacité à observer, ressentir et dessiner le corps humain.  Les exercices de dessin et de mouvement ont mis l'accent sur les notions de rythme, d’espace et de respiration.

 

Jour 1 :

AM - exercices de mouvement et de dessin

PM - exercices de dessin d’après modèle vivant en mouvement (Élise Ficorilli)

 

Jour 2 :

AM - exercices de mouvement et de dessin

PM - exercices de dessin en mouvement d’après mémoire (papier grand format)

 

.

Atelier intensif 2 (bilingue) ouvert à tous,octobre 2014

Par José Dupuis et Karsten Kroll

5 heures:l'incidence du mouvement et dessin performatif

 

Durant cette journée d’atelier, nous avons poursuivi les explorations entre le mouvement corporel, le dessin et la rencontre avec la surface. L'objectif visé était l’éveil de la conscience corporelle du dessinateur dans le but de développer sa capacité à utiliser son corps comme "crayon". Les exercices de dessin performatif ont mis l'accent sur les notions de rythme, d’espace et de respiration.

 

 

AM - exercices de mouvement et de dessin

     - exercices de dessin sur de grandes surfaces de papier au mur

PM - exercices de dessin sur de grandes surfaces de papier au sol

 

.

bottom of page